BONJOUR,
Je m'appelle Gabin, j'habite en Bretagne, j'ai 8 ans et je suis sourd d'une oreille.
Lorsque je suis né, papa et maman ont tout de suite remarqué que l'une de mes oreilles était plus petite. Après de nombreux examens, nous avons appris que j'avais une malformation, appelée microtie-atrésie et que je n'avais pas la possibilité d'entendre de cette oreille car je n'ai pas de conduit auditif ni de tympan.
Depuis mes 5 ans, je porte un appareil auditif à conduction osseuse. Mais je ne supporte pas de porter mon appareil tout le temps car cela m'apporte beaucoup de fatigue et il est lourd à porter.
Mes parents ont appris qu'une opération était possible aux Etats-Unis pour créer un canal et un tympan. J'aimerais beaucoup partir là-bas car cette opération ne se fait pas en France et mon souhait le plus grand serait de pouvoir entendre sans appareil comme tous mes copains. Ce serait super si vous pouviez m’aider à réaliser ce rêve, entendre de mes deux oreilles.
Gabin
QU'EST-CE QUE LA MICROTIE, L'ATRÉSIE ET L'APLASIE?
Gabin est né avec une malformation peu connue qui touche 1 enfant sur 15 000 appelée microtie-atrésie.
La microtie est une malformation congénitale de l'oreille externe, qui se manifeste par un pavillon plus petit que la moyenne et cela peut aller jusqu'à l'absence totale de pavillon. La microtie apparaît dans 90% des cas d’un seul côté, mais elle peut être bilatérale. La cause de la microtie est encore aujourd’hui inconnue.
La microtie s'accompagne de façon systématique d'une atrésie.
L’atrésie est le rétrécissement ou l’absence du canal auditif. C’est ce canal auditif qui transmet les sons de l’oreille externe à l’oreille interne, l’atrésie a pour conséquence une perte significative de l’audition (ce qui aura des répercussions sur la localisation des sons, et sur les conversations tenues dans un environnement bruyant, et cela peut également avoir un impact sur le développement du langage et de la parole). De plus, l’atrésie est accompagnée d’anomalies du tympan et de l’oreille moyenne.
Un enfant peut avoir une atrésie sans être atteint d’une microtie.
L’aplasie est le terme qui est utilisé lorsqu’un enfant présente une microtie et une atrésie.
Sur ce schéma d’oreille, vous pouvez voir le canal auditif et le tympan ainsi que tous les autres organes qui constituent l'appareil auditif. C'est grâce à l'ensemble de ces éléments que vous pouvez entendre.
Chez Gabin, ces deux éléments (canal auditif et tympan) ne se sont pas formés dans son oreille droite. Gabin porte un appareil à conduction osseuse grâce à son oreille interne qui fonctionne. Ce dispositif lui
permet d'entendre mieux. Mais porter un appareil ne résout pas tous les problèmes (fatigabilité, concentration, isolement, socialisation, apprentissages, regard des autres...).
NOTRE PROJET :
Nous avons appris il y a peu qu'une opération était envisageable pour créer le canal auditif et le tympan qu'il manque à Gabin.
En tant que parents, notre devoir est tout mettre en œuvre pour que Gabin puisse mener une vie identique à celle de tous les autres enfants.
Cet handicap auditif pourra être soigné uniquement par un spécialiste aux Etats-Unis.
Cette intervention est estimée à 55 000 euros.
L'opération permettrait à Gabin d'entendre de ses deux oreilles et de ne plus porter d'appareil auditif.
Chaque don est un signe d'espoir pour que cette opération miracle devienne une réalité.
C'est pourquoi, nous avons créé cette association et nous faisons appel à vous aujourd’hui pour rendre cette opération possible d’ici 2023 avant les 10 ans de Gabin.
CONTACTER UNE OREILLE POUR GABIN
13 Avenue des Champs Freslons
35650 Le Rheu
06 22 16 20 37